Les régimes ne fonctionnent pas. Ça y est. C’est dit.

La littérature scientifique le démontre. Mais plus important que les données probantes: ton expérience personnelle le démontre probablement aussi.

 

Tu sais, ce régime qui soudainement ne fonctionne plus et que tu dois recommencer lundi ou après les vacances?  Ton “manque de volonté” à maintenir les règles rigides? Ton obsession pour la nourriture, surtout celle qui t’est interdite ou limitée ou contrôlée? Possiblement tes “pertes de contrôle”? Ton absence de plaisir à bouger?

 

Quand je dis que les régimes ne fonctionnent pas, je veux surtout dire que dans la vaste majorité des cas, la perte de poids qui vient avec un régime ou une restriction (avant que tu ne me le demandes: oui, “faire attention” est perçu par ton corps comme de la restriction) n’est pas maintenue dans le temps. On parle d’un maintien sur 2 à 5 ans sans effort constant là, pas 6 mois en continuant de suivre le régime, les règles ou le plan. 

 

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas?

 

Un seul épisode de perte de poids triplerait le risque de devenir en “surpoids” rendu à l’âge de 25 ans chez les femmes et le doublerait chez les hommes en comparaison aux personnes n’ayant pas eu de perte de poids volontaire. Ce risque serait quintuplé chez les femmes ayant vécu deux épisodes de perte de poids ou plus. (1)

 

Une autre étude en 2011 a démontré un lien de causalité (et donc pas de corrélation) entre le gain de poids long terme et l’historique de régimes. Je te la nomme car elle était particulièrement intéressante: elle a suivi une cohorte de jumeaux de l’adolescence à l’âge adulte distinguant ainsi la génétique et les facteurs environnementaux de l’impact des régimes. (2)

 

Je ne suis pas en train de te dire que prendre du poids est mal et qu’être gros.se est à éviter. 

 

Je suis en train de te dire que vouloir suivre des régimes ou “faire attention” pour perdre du poids risque davantage de te faire perdre ton temps, ton argent, ton bien-être et ton bonheur (merci à Christy Harrison MPH, RD, auteure du livre Anti-Diet de le présenter ainsi), en plus de te faire prendre du poids.

 

Tu veux en lire plus sur pourquoi les régimes ne fonctionnent pas? Feuillette mon blogue, c’est une thématique qui revient souvent.

 

 

Tourner le dos aux régimes

 

Evelyn Tribole et Elyse Resch ont écrit en 1995 un livre sur une approche qui était révolutionnaire à l’époque: l’alimentation intuitive. Approche anti-régime par excellence! La 4e édition va d’ailleurs sortir cet été 😉 Si tu te questionnes sur l’alimentation intuitive et ton poids, je te recommande de lire mon article à ce sujet.

 

L’alternative aux régimes, c’est l’alimentation intuitive. Te reconnecter à ton corps.

 

Mais comment tourner le dos aux régimes?

 

Ouain? Comment on fait quand c’est tout ce qu’on connaît? Quand on ne sait plus quand manger, quoi manger, combien manger et pourquoi manger? Quand on a l’impression que notre corps est brisé?

 

Note: Les deux prochaines sections sont une traduction libre d’une publication Instagram d’Evelyn Tribole. Puisque je suis en train de compléter ma certification avec elle pour devenir une Certified Intuitive Eating Counselor, j’ai obtenu sa permission de le faire.

 

Premièrement, jette les livres et les magazines sur les régimes qui te vendent du rêve et de faux espoir de perte du poids rapide, facile et définitive. 

 

Ensuite, mets-toi en colère contre la culture des régimes qui promouvoit la perte de poids. 

 

Mets-toi en colère contre les mensonges qui t’ont donné l’impression d’être la cause de l’échec d’un nouveau régime lorsque tu reprenais tout le poids perdu (si ce n’est pas plus). 

 

Si tu laisses planer ne serait-ce qu’un tout petit espoir qu’un nouveau régime ou une meilleure alimentation pourrait te faire perdre du poids, cela t’empêchera de redécouvrir librement l’alimentation intuitive.

 

La patience et l’auto-compassion sont cruciales – tu baignes dans les eaux toxiques de la culture des régimes depuis des années (voire des décennies)! Déconstruire et désapprendre cet état d’esprit demande temps, compassion et intention. Ton parcours dans l’alimentation intuitive est aussi unique que tu l’es.

 

Passe à l’action

 

C’est bien beau la théorie, mais ce qui apporte le changement, c’est la pratique.

 

Les exercices de réflexion proposés sont séparés en trois groupes selon ton niveau d’expérience. Il n’y a pas de niveau correct ou incorrect. Je t’encourage à tous les lire! Sois curieux.euse, remarque et réfléchis.

 

Ambivalent.e & Curieux.euse

 

Je t’invite à explorer ton historique de régimes ou tentatives de perte de poids. Est-ce que ton corps a su maintenir la perte de poids au-delà de 5 ans sans efforts constants de ta part ou le résultat a été temporaire?

 

Qu’as-tu perdu à suivre des régimes? Prends en compte les relations interpersonnelles, le comportement alimentaire, l’humeur, le temps, les événements sociaux, l’argent, la santé. Comment abandonner la culture des régimes pourrait avoir un impact positif sur ta qualité de vie?

 

Débutant.e

 

Quelle pratique/habitude reliée aux régimes pourrais-tu abandonner aujourd’hui ou cette semaine? Peut-être remiser ta balance, cesser de compter des calories, désinstaller des applications de gestion de poids/aliments/activité physique ou réduire les conversations sur l’alimentation et le corps? 

 

Quels sont tes défis à relever? Tes prises de conscience? 

 

Mangeurs.euses intuitifs.ves expérimenté.e.s

 

Depuis que tu as abandonné les régimes, où va ton argent, ton énergie et ton temps? Où as-tu acquis le plus de liberté?

 

J’adore ces réflexions! Quelle est la prochaine étape?

 

Tu peux continuer de lire mes articles (inscris-toi à mon infolettre pour ne rien manquer), me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et lire le livre Intuitive Eating d’Evelyn Tribole et Elyse Resch (attends la 4e édition qui sortira à l’été 2020).

 

Ouuuuuuuuuuuu tu peux passer à l’action.

 

Apprends tout sur cette approche et mets-le en pratique en étant guidé.e par une professionnelle de la santé qualifiée (moi-même, ta nutritionniste bienveillante!) et supporté.e par une communauté dans le confort de ton chez-toi avec mon programme en ligne la Méthode Manger en Harmonie basée sur l’alimentation intuitive

 

Tu veux savoir comment ça va t’aider à rejeter les régimes et quitter ta culpabilité en apprenant à écouter et respecter ton corps pour ton bien-être global? Clique ici.

 

Inscris-toi dès maintenant sur la liste d’attente.

 

Les portes vont ouvrir de nouveau sous peu et tu veux être dans la liste d’attente pour avoir accès:

  1. À l’information en premier et donc aux premières places (les inscriptions seront limitées afin de m’assurer de t’offrir un suivi de qualité et comme j’ai dû fermer les portes plus tôt la dernière fois car le max était atteint, c’est tout un avantage.)
  2. À des rabais et bonus à l’achat. Qu’est-ce que tu veux, j’aime ça te gâter.

 

Au plaisir de devenir ta nutritionniste bienveillante


Références:

 

  1. Dulloo, A. G., Jacquet, J., & Montani, J.-P. (2012). How dieting makes some fatter: from a perspective of human body composition autoregulation. Proceedings of the Nutrition Society, 71(3), 379-389. doi:10.1017/s0029665112000225
  2. Pietiläinen, K. H., Saarni, S. E., Kaprio, J., & Rissanen, A. (2012). Does dieting make you fat? A twin study. International Journal of Obesity, 36(3), 456-464. doi:10.1038/ijo.2011.160
Share This