Méthode Manger en Harmonie basée sur l’alimentation intuitive.

Programme en ligne.

VOIR +

Anti-régime

Tu les as essayés les régimes, les “habitudes de vie”, pour contrôler ton poids.

Tu es tanné.e, malheureux.euse et découragé.e.

Tu es prêt.e à essayer AUTRE chose où les aliments et ton corps ne sont plus les ennemis.

Dire adieu aux régimes peut être terrifiant.

C’est tout ce que tu connais. Suivre des règles pour déterminer quand manger et ce que tu peux ou ne peux pas manger. Tu n’as plus confiance en ton corps, tu te qualifies de gourmand.e et tu as peur de ne jamais pouvoir t’arrêter de manger les aliments que tu juges mauvais pour la santé.

C’est TOUT À FAIT compréhensible. Tout le monde autour de toi parle de régimes ou de changements d’habitudes de vie pour perdre du poids (ou ne pas en prendre). Tu veux te sentir bien dans ton corps, l’accepter, mais aussi être en santé et tu ne sais plus où donner de la tête avec tout ce que tu lis, entends, te fait dire. Voyons un peu ce qu’il en est.

Le corps est quand même bien fait. Pour survivre, il t’envoie des signaux, comme un nouveau-né le ferait en pleurant, pour t’aviser de ses besoins. Tu sens ta vessie pleine, tu te rends à la toilette la vider. Tu retiens ta respiration assez longtemps, tu finis par prendre une grande inspiration. Ton ventre vide gronde, mais tu tentes de l’ignorer…

Tu peux t’imposer (ou te faire imposer) d’autres règles, bien entendu, mais pourquoi ne pas essayer d’être en harmonie avec ton corps? C’est ce que te propose l’alimentation intuitive.

Alors, c’est quoi, l’alimentation intuitive?

L’alimentation intuitive est une approche anti-régime démontrée scientifiquement par de multiples études.

Premièrement, c’est rejeter la culture des diètes. Fini les règles externes que tu DOIS suivre, sinon… À la place, c’est retourner à la base et se reconnecter à ton corps pour écouter les signaux qu’il t’envoie. C’est aussi faire la paix avec la nourriture et retrouver la satisfaction de manger; fini la culpabilité!  L’alimentation intuitive ne serait pas complète sans aborder l’acceptation des émotions, l’activité physique pour le plaisir et la santé par une alimentation bienveillante.

Qu’est-ce qui est différent des autres méthodes?

Excellente question! Tu t’es tellement fait promettre de miracles que tu es devenu.e septique. Avec l’anti-régime, on rejette la culture des diètes et on met de côté la quête volontaire de perte de poids. L’alimentation intuitive va plus loin. L’objectif est d’améliorer ton bien-être physique et mental, sans égard au poids.

Pourquoi rejeter la mentalité des régimes?

Parce que tu les as essayés les WeightWatchers (maintenant WW), Mince à Vie, Montignac, Cookie Diet, paélo, kéto, Jenny Craig, Lose It!, MyFitness Pal, soupe au chou, Alouette! Tu as tout donné. Temps, énergie, argent, plaisir. Tu avais de la volonté. Tu as toujours eu de la volonté. Mais ultimement, tu n’y as jamais trouvé ce que tu cherchais. Tu as repris le poids perdu et perdu ta motivation et ta confiance en toi. Tu as toujours été obligé.e d’y retourner ou en essayer un autre et tu t’es blâmé.e pour cet « échec ». 

Dit simplement : les régimes t’ont failli parce qu’ils ne fonctionnent pas à long terme et qu’ils sont le meilleur prédicteur d’un gain de poids (pas qu’un gain de poids soit mauvais en soi).

Est-ce que ça fonctionne l’alimentation intuitive?

Tout dépend de ce que ça veut dire pour toi “fonctionner”.

L’alimentation intuitive est une méthode qui a été démontrée scientifiquement à plusieurs reprises depuis le début des années 2000.

L’alimentation intuitive permet de :

Devenir l’expert.e de ton corps

Rejeter la culture des diètes

Découvrir la satisfaction de manger

Ressentir les émotions sans nécessairement utiliser la nourriture

Oui mais, vais-je perdre du poids si je mange juste quand j’ai faim et arrête quand je n’ai plus faim?

L’alimentation intuitive n’est pas un régime qui dicte quand manger est acceptable. L’échelle de faim, rassasiement et satiété est utilisée pour aider à mieux comprendre le corps, sans jugement, avec bienveillance et curiosité. Pas comme un outil de contrôle.

Il y a trois scénarios possibles pour les personnes qui adoptent l’alimentation intuitive.

  1. Prise de poids
  2. Maintien du poids
  3. Perte de poids

Personne ne peut prédire ce qu’il adviendra du poids car c’est réellement hors de notre contrôle, peu importe ce que l’industrie des diètes/régimes nous a fait croire toutes ces années.

L’alimentation intuitive t’intéresse et tu es prêt.e à dire adieu aux régimes, mais tu sens que tu as besoin d’un accompagnement personnalisé dans ton cheminement? Permets moi d’être ta nutritionniste bienveillante. Je peux répondre à ce besoin dans le cadre de consultations individuelles dans le confort de ton chez-toi via vidéo-chat si tu habites au Québec. Sinon, notre communauté Facebook t’es accessible peu importe où tu te trouves dans le monde. Tu y trouveras support de personnes qui vivent les mêmes défis que toi et de l’information pertinente et validée par moi-même.

Tu peux également consulter mon article à ce sujet JUSTE ICI.  

Tu te dis “Oui! C’est ça! J’en ai assez de faire des régimes. J’en ai assez de me restreindre et me sentir coupable de ce que je mange. Mais concrètement, je fais ça comment?”

Besoin d’aide avec l’alimentation intuitive? Trois options s’offrent à toi.

À quels résultats peut-on s’attendre? 

  • Tu n’as plus de pensées obsessives face à la nourriture. Tu y penses pas mal juste quand tu as faim ou lorsque tu dois planifier tes repas.
  • Tu ne perds plus de temps à chercher LA solution pour contrôler ton poids dans les magazines, les livres, sur internet ou auprès de tes proches.
  • Tu économises $$$ en n’achetant plus les dits magazines et livres, mais aussi en n’achetant plus de produits, repas spéciaux, barres X, poudre Y, etc.
  • Tu as de l’appétit et tu manges ce dont tu as envie sans culpabilité. Tes envies vont être vastes: céleri (oui c’est possible!), gâteau, chili, popcorn au beurre, steak, etc.
  • Tu peux laisser de la nourriture dans ton assiette si tu n’as plus faim sans trop y penser.
  • Tu n’as plus, ou très peu, de compulsions alimentaires.
  • Tu peux manger quand tu t’ennuies ou quand tu es stressée et ne pas en faire toute une histoire.
  • Tu pratiques une activité physique, par choix, qui te fait du bien physiquement et mentalement.
  • Tu te rends compte que la vie est trop courte pour passer tout ton temps à contrôler ton alimentation et ton poids. Il est possible que tu te mettes à faire plus d’activités qui te plaisent, passer plus de temps en famille ou avec tes ami.e.s, contribuer à ta communauté, te lancer dans de nouveaux projets stimulants, etc.

Être anti-régime, ce n’est pas être contre les personnes qui suivent des régimes ou contre la perte de poids.

Être anti-régime, c’est rejeter les règles externes et accepter son corps tel qu’il est maintenant en prenant soin de soi pour son bien-être physique et mental.

Comment je commence l’alimentation intuitive?

Je peux te renseigner sur les 10 principes de l’alimentation intuitive qui te guident dans ton cheminement. L’objectif est de réapprendre à faire confiance à ton corps. TU es l’expert.e de ton corps, ne l’oublie pas. Si tu as inscrit ton courriel pour recevoir ton test “Es-tu un mangeur intuitif ou une mangeuse intuitive”, surveille ta boîte courriel (et pourriel au cas où).

Je vais t’envoyer en bonus les 10 principes de l’alimentation intuitive avec pistes de réflexions pour entamer ta démarche dans les jours qui viennent.

Share This