Anti-régime

Tu les as essayés les régimes, les “habitudes de vie”, pour contrôler ton poids.

Tu es tanné.e, malheureux.euse et découragé.e.

Tu es prêt.e à essayer AUTRE chose où les aliments et ton corps ne sont plus les ennemis.

Dire adieu aux régimes peut être terrifiant.

C’est tout ce que tu connais. Suivre des règles pour déterminer quand manger et ce que tu peux ou ne peux pas manger. Tu n’as plus confiance en ton corps, tu te qualifies de gourmand.e et tu as peur de ne jamais pouvoir t’arrêter de manger les aliments que tu juges mauvais pour la santé.

C’est TOUT À FAIT compréhensible. Tout le monde autour de toi parle de régimes ou de changements d’habitudes de vie pour perdre du poids (ou ne pas en prendre). Tu veux te sentir bien dans ton corps, l’accepter, mais aussi être en santé et tu ne sais plus où donner de la tête avec tout ce que tu lis, entends, te fait dire. Voyons un peu ce qu’il en est.

Le corps est quand même bien fait. Pour survivre, il t’envoie des signaux, comme un nouveau-né le ferait en pleurant, pour t’aviser de ses besoins. Tu sens ta vessie pleine, tu te rends à la toilette la vider. Tu retiens ta respiration assez longtemps, tu finis par prendre une grande inspiration. Ton ventre vide gronde, tu tentes de l’ignorer?!?

Pourquoi ne pas essayer d’être en harmonie avec ton corps et répondre à ses besoins avec bienveillance ?

C’est ce que te propose l’alimentation intuitive.

Alors, c’est quoi, l’alimentation intuitive?

L’alimentation intuitive de Tribole & Resch est une approche anti-régime démontrée scientifiquement par de multiples études.

Premièrement, c’est rejeter la culture des diètes.

Fini les règles externes que tu DOIS suivre au risque de subir des conséquences, de l’humiliation, du rejet, de la honte. À la place, on retourne à la base pour se reconnecter à son corps et aux signaux qu’il envoie. C’est aussi faire la paix avec la nourriture et retrouver la satisfaction de manger; fini la culpabilité !  L’alimentation intuitive ne serait pas complète sans aborder l’acceptation des émotions, le mouvement et la santé par une alimentation bienveillante.

Qu’est-ce qui est différent des autres approches ?

Excellente question !

Tu t’es tellement fait promettre de miracles que tu es devenu.e septique. Je comprends ça.

Avec l’approche anti-régime, le bien-être physique, émotionnel et psychologique est abordé au-delà du poids.

On y aborde aussi la culture de l’oppression corporelle qui hiérarchise les corps.

Pourquoi rejeter la mentalité des régimes?

Parce que tu les as essayés les WeightWatchers (maintenant WW), Mince à Vie, Montignac, Cookie Diet, paélo, kéto, Jenny Craig, Lose It!, MyFitness Pal, soupe au chou, Alouette! Tu as tout donné. Temps, énergie, argent, plaisir. Tu avais de la volonté. Tu as toujours eu de la volonté. Mais ultimement, tu n’y as pas trouvé ce que tu cherchais (autrement, tu ne serais pas ici). Tu as repris le poids perdu et perdu ta motivation et ta confiance en toi. Tu as toujours été obligé.e d’y retourner ou en essayer un autre et tu t’es blâmé.e pour cet “échec”. 

Dit simplement : les régimes t’ont failli parce qu’ils ne fonctionnent pas à long terme et qu’ils sont le meilleur prédicteur d’un gain de poids (pas qu’un gain de poids soit mauvais en soi).

Est-ce que ça fonctionne l’alimentation intuitive ?

Tout dépend de ce que ça veut dire pour toi “fonctionner”.

L’alimentation intuitive est une méthode qui a été démontrée scientifiquement à plusieurs reprises depuis le début des années 2000.

L’alimentation intuitive permet :

D’être moins préoccupé.es par la nourriture et de diminuer des comportements alimentaires troubles

De choisir des aliments pour leur goût et leurs impacts sur notre bien-être

D’augmenter son appréciation envers son corps

De se connecter davantage à son monde intérieur et d’honorer ses besoins

Oui mais, vais-je perdre du poids si je mange juste quand j’ai faim et arrête quand je n’ai plus faim ?

 Ah ! La grande question légitime !

L’alimentation intuitive n’est pas un régime qui impose une façon de manger. L’échelle de faim, rassasiement et satiété est utilisée pour aider à mieux comprendre le corps, sans jugement, avec bienveillance et curiosité. Pas comme un outil de contrôle et de restriction.

Il y a trois scénarios possibles pour les personnes qui adoptent l’alimentation intuitive.

  1. Prise de poids
  2. Maintien du poids
  3. Perte de poids

Et ça peut être un mélange de ces scénarios.

Personne ne peut prédire ce qu’il adviendra du poids car plusieurs facteurs qui l’influence sont hors de notre contrôle, peu importe ce que l’industrie des diètes/régimes nous a fait croire toutes ces années.

L’alimentation intuitive t’intéresse et tu as envie de tourner le dos aux régimes ? Tu sens que tu as besoin de soutien dans ton cheminement ? Permets-nous d’être là pour toi.

Nous pouvons répondre à ce besoin dans le cadre de consultations individuelles dans le confort de ton chez-toi via vidéo-chat (Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse ou Terre-Neuve-et-Labrador uniquement) ou grâce à un accompagnement de groupe.

 

 

 

 

 

 

Notre communauté Facebook gratuite te permet d’échanger avec des personnes qui vivent les mêmes défis que toi afin que tu te sentes soutenu.e et moins seul.e.  

Tu te dis “Oui! C’est ça ! J’en ai assez de faire des régimes. J’en ai assez de me restreindre et me sentir coupable de ce que je mange. Mais concrètement, je fais ça comment ?”

Quatre options s’offrent à toi.

À quels résultats peut-on s’attendre* ? 

  • Tu n’as plus de pensées obsessives face à la nourriture. Tu y penses pas mal juste quand tu as faim ou lorsque tu dois planifier tes repas.
  • Tu ne perds plus de temps à chercher LA solution pour contrôler ton poids dans les magazines, les livres, sur internet ou auprès de tes proches.
  • Tu économises $$$ en n’achetant plus les dits magazines et livres, mais aussi en n’achetant plus de produits, repas spéciaux, barres X, poudre Y, etc.
  • Tu as de l’appétit et tu manges ce dont tu as envie sans culpabilité. Tes envies vont être vastes: céleri (oui c’est possible!), gâteau, chili, popcorn au beurre, steak, etc.
  • Tu peux laisser de la nourriture dans ton assiette si tu n’as plus faim sans trop y penser.
  • Tu n’as plus, ou très peu, de compulsions alimentaires.
  • Tu peux manger quand tu t’ennuies ou quand tu es stressé.e et ne pas en faire toute une histoire.
  • Tu pratiques une activité physique, par choix, qui te fait du bien physiquement et mentalement.
  • Tu te rends compte que la vie est trop courte pour passer tout ton temps à contrôler ton alimentation et ton poids. Il est possible que tu te mettes à faire plus d’activités qui te plaisent, passer plus de temps en famille ou avec tes ami.es, contribuer à ta communauté, te lancer dans de nouveaux projets stimulants, etc.
*Il n’est pas éthique de promettre des résultats puisque ceux-ci varient d’une personne à l’autre. Cette liste non-exhaustive est le reflet des données de recherche et de notre expérience clinique.

Être anti-régime, ce n’est pas être contre les personnes qui suivent des régimes

ou être contre la perte de poids.

 

Être anti-régime, c’est rejeter les règles externes et accepter que son corps est tel qu’il est maintenant

en prenant soin de soi pour son bien-être physique et mental.

Comment je commence ?

 Commence par te demander pourquoi tu ne veux plus faire de régime et que souhaites-tu atteindre ?

TU es l’expert.e de ton corps, ne l’oublie pas.

Si tu as inscrit ton courriel pour recevoir la Note Bienveillante, surveille ta boîte courriel (et pourriel au cas où).

 Tu peux aussi te procurer notre mini-cours sur l’alimentation intuitive pour obtenir des pistes d’interventions dès maintenant. Tous les détails ici :

https://mangerenharmonie.com/produit/mini-cours-alimentation-intuitive/

Share This