Tu peux m’écouter te lire ma publication si tu préfères. Tu n’as qu’à cliquer sur l’onglet « play ». (Note: les 10 principes n’ont pas été mis à jour dans la version audio)

Si tu t’intéresses à l’alimentation, aux régimes, à la nutrition et que tu te préoccupes de ton poids, il y a de fortes chances que tu sois tombéᐧe sur l’alimentation intuitive.

Approche qui gagne en popularité au Québec pour t’aider à « retrouver ton poids naturel sans régime ». Je mets des guillemets parce que ce n’est pas tout à fait ça l’alimentation intuitive. Je t’explique ça un peu plus bas.

Ça peut te sembler la nouvelle saveur du jour, mais en fait, la création de l’approche remonte à 1995!  Créée par les diététistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch, l’alimentation intuitive te permet de : 

  • devenir l’expertᐧe de ton corps,
  • rejeter la mentalité des régimes,
  • découvrir la satisfaction de manger,
  • ressentir tes émotions sans nécessairement utiliser la nourriture.

L’alimentation intuitive se découle en 10 principes que tu peux trouver au www.intuitiveeating.org . Je te les mets ici en ajoutant ma traduction, sans prétendre qu’elle soit parfaite (Mise à jour faite en février 2020 pour refléter les modifications apportées aux principes par les créatrices pour la 4e édition du livre « Intuitive Eating. A revolutionary program that works »)

  1. Reject the Diet Mentality : Rejette la mentalité des régimes (rejette la culture des diètes)
  2. Honor Your Hunger : Honore ta faim
  3. Make Peace with Food : Fais la paix avec la nourriture
  4. Challenge the Food Police : Défi ta police alimentaire, la petite voix dans ta tête qui t’impose 1001 règles
  5. Discover the Satisfaction Factor : Découvre la satisfaction et le plaisir de manger
  6. Fell Your Fullness : Ressens le rassasiement (se sentir plein.e)
  7. Cope with your Emotions with Kindness : Gère tes émotions avec bienveillance
  8. Respect Your Body : Respecte ton corps tel qu’il est
  9. Mouvement – Feel the Difference : Bouge – resssens la différence
  10. Honor Your Health – Gentle Nutrition : Honore ta santé avec une alimentation bienveillante

J’ai commencé en disant que ce n’était pas une méthode de perte de poids. Dans les faits, personne ne peut prédire ce qu’il adviendra de ton poids si tu appliques les principes de l’alimentation intuitive. Ce n’est fondamentalement PAS le but de l’approche de toute façon. Oui il est question de poids naturel, c’est-à-dire le poids où ton corps se sent confortable et tend à toujours te ramener peu importe ce que tu fais (ou ne fais pas), mais je vais être franche et tu ne m’aimeras pas pour ça, sur le coup du moins ;). Il se peut que ton poids naturel ne soit pas celui que tu vises. Ni qu’il soit plus bas que celui où tu te trouves présentement. Pour te dire la vraie vérité, il se peut qu’il soit plus élevé. Une autre possibilité : tu vas prendre du poids au cours des premières semaines/mois puis le reperdre naturellement. Quoique tout ça n’est pas *grave* parce que le but de l’alimentation intuitive n’est PAS de contrôler ton poids. 

Toi: Hein? Attends! Quoi? Elle a dit prendre du poids? Non non non, si j’écoute mon corps, je vais nécessairement manger moins, si tu me voyais manger le soir! Il FAUT que je perde du poids pour ma santé!

Je t’entends. Tout à fait légitime de penser ça et je ne te juge pas. Je te comprends. Tout le monde le dit, incluant la majorité des professionnelᐧleᐧs de la santé. Confrontant n’est pas assez fort pour décrire ce que ça peut nous faire vivre. La peur de l’inconnu et le sentiment de ne pas être en contrôle t’empêchent de lâcher prise et faire confiance au processus, à ton corps. C’est correct tu sais. 

Ce n’est pas pour rien que le principe #1 de l’alimentation intuitive est de rejeter la mentalité des régimes. Bien que le processus soit dynamique, il mérite son rang de #1. 

Je te parlerai, dans une prochaine publication, de LA question qui vient toujours à ce stade : c’est ben beau l’acceptation de soi et arrêter de courir après une perte de poids, mais on sait que « l’obésité » c’est mauvais pour la santé. Non? Spoiler! La réponse est non. Le poids n’est pas un indicateur de santé et l’IMC ne devrait jamais être utilisé pour évaluer l’état de santé d’un individu. Tu peux t’inscrire à mon infolettre si tu veux avoir la primeur de la publication.

Petit aparté. Moi aussi, ça m’a pris du temps pour me déprogrammer. Pour être honnête, je suis encore en train de me déprogrammer. C’est un processus qui se fait en continu. Je reconnais que j’ai plusieurs privilèges: corps standard, peau blanche, accès à une éducation universitaire et je n’ai pas connu l’insécurité alimentaire, entre autres. Je reconnais ces privilèges parce qu’ils peuvent créer des angles morts dans mes interventions. Je te rassure, je continue d’apprendre de sources diverses et me challenge sans cesse. Je t’invite à faire de même. Challenge-toi dans tes croyances. Fin de l’aparté.

Ton cerveau, habitué à suivre des règles et des régimes pour perdre du poids, va vouloir transformer cette approche bienveillante qu’est l’alimentation intuitive en régime. C’est rassurant. Sécurisant. 

Ton cerveau : Il/Elle veut écouter les signaux que lui envoie son estomac? Haha check moi ben aller! On va interpréter tout ça avec un filtre pour s’assurer qu’il/elle ne déborde pas. Non mais, il/elle ne peut quand même pas manger TOUT ça.  En beau jargon médical, on appelle ça de la distorsion cognitive.

Très souvent, en fait je dirais plus la majorité du temps, les individus que je voie vont commencer à aborder l’alimentation intuitive comme un régime. Ils sont très attentifs à leurs signaux de faim et satiété et ne mangent que quand ils ont une faim modérée et cessent de manger dès qu’ils commencent à se sentir pleins – rassasiés. Normal. Ces individus ont peur que s’ils s’abandonnent au processus et se donnent réellement le droit de manger, sans condition, ils ne cesseront pas de manger et que leur poids montera en flèche.

Je crois que c’est le moment de m’excuser auprès des personnes que j’ai suivies dans mes débuts. Je plaide coupable d’avoir enseigné cette échelle de faim et satiété dans une optique de perte de poids. C’est ce que j’avais appris, mais l’expérience avec de vraies personnes m’a amené à parfaire mon approche. Je suis humaine, j’apprends et ma pratique est en constante évolution! 

C’est aussi là que j’entends des clientᐧeᐧs me jurer que la datte mangé pour dessert au lieu du biscuit aux pépites de chocolat qui leur fait envie les satisfait réellement. Oui c’est bon les dattes, c’est sucré, ça a une texture réconfortante, moelleuse. Mais est-ce que ça équivaut un biscuit au pépites de chocolat niveau satisfaction? Peut-être, mais peut-être pas pour tous…

Est-ce que c’est facile d’adopter l’alimentation intuitive? Euhh…non. Pas dans le court terme. Ça demande ouverture, introspection, réflexion, pratique, temps et indulgence. C’est confrontant en titi parce qu’on défait des croyances et on nage à contre courant. Est-ce que ça vaut la peine par exemple? Oh que oui!

Laisse-moi te poser une question. 

Depuis combien de temps suis-tu des régimes? 

 

En d’autres mots : depuis combien de temps ne fais-tu plus confiance à ton corps?  

Tu vois. Ton cerveau a été programmé depuis toutes ces années à penser d’une certaine façon. Il faut débroussailler une autre voie; déprogrammer x années de régimes. Normal que ça demande temps, énergie et vulnérabilité. 

Avoue que ça te tente de sortir du cycle des régimes, de voir ton poids cesser de jouer au yo-yo et surtout, de profiter de ta vie sans te soucier CONTINUELLEMENT de ton poids et de ce que tu manges.

Tu veux en apprendre plus? Les ouvrages de Tribole et Resch ne sont disponibles qu’en anglais, mais tu peux les trouver sur leur site Internet. 

Tu as besoin d’accompagnement pour Manger en Harmonie avec ton corps? Permets-moi d’être ta nutritionniste bienveillante.

Mon programme en ligne la Méthode Manger en Harmonie, basée sur l’alimentation intuitive te permets de cheminer dans la libération des régimes, apprendre à écouter et respecter ton corps, tout en remplaçant la culpabilité par la satisfaction et le plaisir. Tu apprendras en détails comment mettre en pratique les 10 principes de l’alimentation intuitive avec mon support tout au long du programme et une communauté de soutien. Le nombre d’inscriptions est toujours limité afin que je puisse bien accompagner chaque participant.e. 

Pour en apprendre plus et t’inscrire sur la liste d’attente, clique sur le bouton ci-contre.

Mises à jour: 2019-12-07 (rendre le texte plus inclusif), 2020-05-10 (ajout information sur programme en ligne)

Share This