Pourquoi je ne parle pas de Body positivity?

Le mouvement Body positivity (positivité corporelle en traduction libre) est partout, passant des publications sur les médias sociaux aux conversations qui nous entourent. Que tu adhères ou non au mouvement Body positivity, je t’invite à poursuivre la lecture de cet article. Tu pourras en apprendre plus sur différents mouvements tels que la neutralité corporelle (traduction libre de Body neutrality) et la libération corporelle (traduction libre de Body liberation). 

Il est normal que la lecture de cet article puisse t’amener à te questionner sur la relation que tu entretiens avec ton corps. Je t’invite à y réfléchir avec compassion et bienveillance. 

 

“J’aime mon corps!”(1)

Le body positivity (la positivité corporelle en traduction libre) est un mouvement qui a comme message l’acceptation corporelle et l’inclusion de tous les corps, peu importe leur forme, leur taille, leur couleur de peau, de leur sexe et leurs capacités physiques.(2) C’est d’apprendre à aimer son corps tel qu’il est et adopter une image corporelle positive envers soi-même.(1) 

C’est une sorte de célébration de la diversité corporelle. 

Ce mouvement peut sembler irréaliste ou inatteignable à certains moments ou pour certaines personnes.(1) Il est normal d’avoir des jours où l’acceptation corporelle et la célébration sont difficiles. Si tu te reconnais, saches que ce n’est pas de ta faute. 

Blâmons plutôt cette pression qu’on se voit imposée par les normes de la société d’une part d’avoir un corps qui répond aux standards de beauté et de l’autre, d’avoir un amour inconditionnel pour son corps. Je reconnais cette pression de perfection et la peur d’échouer. Rappelons-nous d’être bienveillantᐧes envers soi-même.

Le mouvement Body positivity a été créé par et pour les personnes marginalisées, principalement par des femmes queer, noires et grosses, pour défendre les oppressions qu’elles vivent au quotidien.(3) 

Aujourd’hui, le terme Body positivity se retrouve partout sur les médias sociaux et est utilisé par tous. Ce qui devrait être une bonne nouvelle! Tout le monde mérite d’avoir une belle relation avec son corps. 

 

Par contre, les personnes marginalisées ne se reconnaissent plus dans ce mouvement, ce qui vient dénaturer les intentions du départ, explique Lindley Ashline, photographe, militante pour la libération corporelle et écrivaine, dans cet article pour la NAAFA.(3) 

Tout le monde peut avoir des insatisfactions par rapport à l’apparence de son corps. On vit malgré tout dans une société grossophobe qui nous impose des standards de beauté. Cependant, les personnes marginalisées sont d’autant plus oppressées dans cette société qui est peu ou pas adaptée à elles. 

La neutralité et la liberté corporelle font davantage écho chez les militantᐧes actuellement. En as-tu déjà entendu parlé? La suite de cet article te permettra d’en apprendre davantage sur la nature et l’importance de ces mouvements sociaux. 

 

“J’ai un corps.”

La neutralité corporelle (traduction libre de Body neutrality) est un mouvement qui vise à avoir une vision neutre par rapport à son corps. C’est de vivre dans son corps sans avoir de pensées positives ou négatives à l’égard de son apparence et d’observer son corps sans jugement. 

Cela implique d’être reconnaissantᐧe envers son corps, pas nécessairement avec amour, ni haine.(4) C’est aussi de respecter et d’accepter qu’il est possible de ne pas toujours apprécier chacune des parties de son corps à chaque moment de sa vie. La relation que nous entretenons avec notre corps n’a pas de qualificatif et notre apparence ne définit pas notre valeur. 

Au contraire, la reconnaissance des capacités et des incapacités de notre corps est importante.(5) Ce corps nous permet de bouger, de nous supporter, de s’exprimer et plus encore. C’est correct d’avoir de la difficulté à accepter que son corps possède aussi des limites. Toutefois, en vouloir à notre corps n’implique pas nécessairement de lui manquer de respect. Comme le dit si bien Nadia Tranchemontagne, blogueuse sans prétention (ses mots!) :

“C’est pas juste un message d’appréciation de soi, c’est aussi un message de donner une chance à son corps d’être un corps. Il n’est pas parfait, mais généralement, il sait ce qu’il fait. Toi ta job, c’est d’en prendre soin et de le connaître assez et de l’entretenir assez pour savoir quand il a besoin d’aide.”(6)

 

“Je suis plus que mon corps!”(1)

Le body liberation (la libération corporelle en traduction libre) a été développé par Jes Baker, écrivaine et militante. Il met l’accent sur la libération de la stigmatisation et de l’oppression entourant le poids permettant de créer un espace sécuritaire pour tous les corps.(1,7) 

Tout le monde en bénéficie! 

Se libérer, c’est se retirer des attentes envers nous et notre corps, incluant les standards de beauté, et se donner la permission de vivre sa vie sans pression d’aimer son corps à tout prix. C’est d’apprendre à devenir la meilleure version de soi-même, en se rappelant que nous ne sommes pas notre corps. Pas besoin d’aimer son corps pour vivre pleinement sa vie.(8)

La libération implique de prendre en considération et se libérer des traumas et des méthodes de protection que nous avons développées au fil du temps nous permettant de vivre dans une société où la stigmatisation et l’oppression entourant le poids sont normalisées.(9) Denarii Grace, écrivainᐧe et activiste, nous rappelle qu’en termes de collectivité, il faut se tenir les coudes et rester fort malgré la violence subie jour après jour.(9) 

La NAAFA (National Association to Advance Fat Acceptance) célèbre d’ailleurs chaque année au mois de mai le Fat Liberation Month, instauré par Denarri Grace. . 

 

Toi et ton corps

Il n’est pas nécessaire de déterminer à quel mouvement on s’identifie. Notre invitation est plutôt de prendre un moment pour prendre conscience de la relation que tu as avec ton corps. 

C’est une réflexion qui peut prendre du temps et qui peut être inconfortable. T’accorder ce temps est un beau cadeau que tu peux t’offrir à toi-même et pour les gens qui t’entourent. Je t’invite à le faire avec compassion et sans jugement envers toi-même. 

Si tu en as envie, questionne-toi sur ta relation avec ton corps et explore comment tu pourrais l’améliorer. Quels bénéfices ça pourrait t’apporter? 

Je te laisse sur cette citation de Nadia Tranchemontagne, blogueuse sans prétention, qui porte à réflexion :

“C’est votre corps, votre réappropriation de votre corps et votre estime personnelle. Il n’y a pas qu’un seul chemin pour s’accepter et c’est à vous de le définir, étape par étape, pas à pas, le vôtre. Il y aura des hauts, il y aura des bas, mais dans tous les cas, cela sera le plus beau voyage que vous n’entreprendrez jamais de votre vie.”(10)

Merci à Véronique Turgeon, étudiante en nutrition pour sa précieuse collaboration à la rédaction de cet article.

On peut t’aider

Tu souhaites pousser ta réflexion un peu plus loin vis-à-vis de ton image corporelle? Marilou Morin Dt.P. et Nadia Tranchemontagne ont collaboré pour t’offrir ce mini cours sur l’image corporelle. Il vient avec un cahier pratique de 16 pages pour te guider vers une meilleure relation avec ton corps.

Si la relation que tu as avec ton corps affecte négativement tes comportements alimentaires et ta relation avec la nourriture, notre programme Harmonie te conviendrait davantage. La version autonome est disponible dès maintenant (surveille la page pour les prochains groupes de soutien)

Bibliographie :

  1. National Eating Disorders Association. (s.d). Body Acceptance Week. Page consultée le 19 mai 2022, au https://www.nationaleatingdisorders.org/bodyacceptance
  2. Cohen, R., Irwin, L., Newton-John, T., & Slater, A. (2019). #bodypositivity: A content analysis of body positive accounts on Instagram. Body image, 29, 47–57. https://doi.org/10.1016/j.bodyim.2019.02.007
  3. Ashline, L. (22 mai 2022). What fat liberation means to me: It’s not just about “all bodies”. Consultée le 16 mai 2022, au https://naafa.org/community-voices/fat-lib-means#:~:text=Fat%20liberation%20vs.&text=It’s%20important%20to%20understand%20that,it%20mildly%20%2D%2D%20an%20issue.
  4. Dennett, C. (s.d). Beyond body positivity: respect, acceptance, liberation. Page consultée le 16 mai 2022, au https://nutritionbycarrie.com/2020/06/beyond-body-positivity.html
  5. DiveThru. (17 janvier 2022). The History of Body Neutrality, Body Positivity & Fat Liberation. Page consultée le 16 mai 2022, au https://divethru.com/body-neutrality-body-positivity-fat-liberation/
  6. La tranchemontagne. (9 mai 2018). Ton corps, cette chose étrange. Page consultée le 20 mai 2022, au https://latranchemontagne.com/ton-corps-cette-chose-etrange/
  7. Harisson, C. (2019). Anti-Diet: Reclaim Your Time, Money, Well-Being and Happiness Through Intuitive Eating. Little, Brown Spark
  8. Baker, J. (s.d). Why I’ve Chosen Body Liberation Over Body Love. Page consultée le 20 mai 2022, au https://www.jesbaker.com/why-body-liberation
  9. Grace, D. (31 mai 2021). What Freedom Ain’t: Fat Liberation for Folks Who Mean It. Page consultée le 24 mai 2022, au https://naafa.org/community-voices/what-freedom-aint
  10. La Tranchemontagne. (11 avril 2020). Acceptation, diversité et boudoir. Page consultée le 20 mai 2022, au https://latranchemontagne.com/acceptation-diversite-boudoir/
Share This