C’est avec fierté que j’ai collaboré à la publication de Sarah Lê, Dt.P. Nutritionniste sur son blogue concernant les bonbons d’Halloween. Pour le lire dans son intégralité, clique ici.
Dans notre société actuelle, il est très facile d’adopter une mentalité de « tout ou rien » avec la nourriture. Les parents, bombardés d’information, sont souvent confus et ne savent pas quelle direction prendre pour élever des enfants en bonne santé et à l’écoute de leur corps.
Souhaitant ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, les parents ont souvent le réflexe de limiter, contrôler ou même interdire certains aliments (tels que les bonbons) au nom de la santé. Cette interférence a tendance à aller à l’encontre de l’objectif souhaité, soit d’aider les enfants à avoir une relation saine avec la nourriture. Effectivement, les enfants pourraient alors développer des comportements malsains tels que manger en cachette, cacher de la nourriture, ou encore trouver une manière de s’en procurer (comme à l’école, chez le voisin, etc.). Ces comportements s’accompagnent habituellement d’un sentiment de culpabilité et de honte, ce qui les met à risque de développer des désordres ou troubles alimentaires plus tard.