2 ans.
Ça fait 2 ans qu’on (Julia et Marilou) a commencé à travailler sur le manuscrit de notre livre.
À ce moment, peu d’ouvrages québécois sur le sujet de la culture des régimes étaient disponibles.
Notre souhait était d’amener notre perspective de cliniciennes et également d’approfondir la discussion autour des régimes et du poids. On voulait aussi offrir des outils concrets aux personnes qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas accès à nos services et souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et la nourriture.
Alors, de quoi on parle dans ce fameux livre!?
On vous propose trois étapes pour aller au-delà de la grossophobie, redéfinir son bien-être et habiter son corps :
Étape 1: Explorer la culture des régimes et ses racines oppressives
Explorer la culture des régimes et ses racines oppressives permet de comprendre ses impacts stressants et traumatiques sur la relation au corps et à la nourriture.
Au-delà de la culture des régimes, nous vivons dans ce que nous appelons la culture de l’oppression corporelle, qui est ancrée dans la grossophobie et d’autres systèmes d’oppression (p.ex. patriarcat, racisme, capacitisme). Ces systèmes créent une hiérarchie des corps qui nous amène à entrer en guerre avec notre corps et à s’en déconnecter, ignorant ainsi ses besoins (dont celui de se nourrir, qui est fondamental).
Étape 2: Adopter de douces stratégies de reconnexion
On vous guide avec bienveillance, nuances et douceur pour tranquillement réapprivoiser votre corps et la nourriture.
Vous pourrez mettre en pratique diverses stratégies toutes simples qui vous permettront de reprendre contact avec votre corps. Découvrez-les en vous procurant le livre! (hihi teaser. Mais là! On ne peut pas tout vous donner ici quand même!)
Étape 3: Redéfinir son bien-être et habiter son corps
En questionnant les messages reçus, vous pourrez redéfinir ce qu’est le bien-être. Qu’est-ce que ça représente pour VOUS. Cette réflexion est hautement personnelle et nous tentons de vous guider sans le moindre jugement..
Vous pourrez ensuite expérimenter diverses stratégies vous permettant d’habiter davantage votre corps si tel est votre désir. Comment on fait ça dites-vous? En explorant notre monde intérieur, formé de nos pensées et émotions, en travaillant notre image corporelle et notre relation à la nourriture et en honorant les autres besoins du corps.
Vous vous rendrez vite compte que ce travail ne peut se faire en isolement. Non, vous n’avez pas nécessairement besoin d’accompagnement professionnel (à vous de voir ici). Nous parlons plutôt d’aller combler votre besoin d’appartenance auprès de votre “communauté”, peu importe ce que “communauté” veut dire pour vous.
D’ailleurs, merci à notre communauté
Notre livre ne serait pas ce qu’il est sans la contribution de nombreuses personnes qui y ont contribué de près ou de loin.
Des dizaines de personnes ont accepté de nous livrer leurs vécus avec leur corps et la nourriture. C’est touchant, bouleversant, riche et porteur d’espoir. Vous en trouverez plusieurs extraits dans le livre.
La contribution de plusieurs expert.es vous permettra d’avoird’aborder davantage de nuances et de mieux comprendre certains sujets tels que la médicalisation du poids, la réaction de stress, l’observation du monde intérieur, l’autocompassion, l’image corporelle et le mouvement.
Crédit photo : Julie Artacho
Bonne lecture !
Nous espérons que vous allez vous sentir soutenu.es tout au long de votre lecture. Pour ce faire, nous avons fait l’ajout de notes bienveillantes. Elles sont là pour vous rappeler de prendre soin de vous à travers tout ça! Vous trouverez aussi plusieurs questions de réflexions pour vous ramener à votre propre expérience et ainsi les transposer en application concrète dans votre vie.
Joignez-vous à nous lors du lancement officiel le 5 octobre 2023 17h-19h à la Librairie de Verdun
Achetez votre copie en PRÉVENTE dès maintenant (vous serez redirigé.es vers le site de La Presse)